Règlements – 3×3 – CUP / endurance

Les règlements que tout joueur du CUP doit connaître, à la réglementation complète de ce Document.

Cher(es) capitaines vous avez la responsabilité d’avertir tous les joueurs des consignes, règlements du complexe et des conséquences qui suivront les gestes disgracieux. Donc c’est à vous de choisir les bons joueurs qui agiront de la bonne manière pour vos éditions et à l’avenir. Tout comportement disgracieux pouvant avoir lieu envers l’établissement est strictement interdit. Le joueur ou l’équipe fautive relativement à tout dommage causé est responsable. Le joueur ou l’équipe devra dès lors payer pour les dommages causés et pour toutes réparations et/ou remplacements dus à sa faute et pourra être suspendu toutes les éditions CUP.

Lors du début de saison il se peut qu’il y aura deux (2) parties hors concours de 30 minutes par match contre deux (2) équipes différentes pour pouvoir établir une évaluation d’équipe pour que la ligue décide la catégorie qu’ils évolueront pour la présente saison. Aucune équipe ne peut changer de classe en cour d’année par le fait que cette équipe ne soit pas de calibre à la classe inscrite, et pour les équipes trop forte pour la catégorie la ligue se réserve le droit de soustraire des joueurs à cette formation. Tous les joueurs doivent avoir le même gilet (Chandail) identique. Donc c’est votre responsabilité d’avoir des chandails de surplus pour vos réservistes. Sinon le ou les joueurs  ne pourront participer au match.

Les équipes sont responsables des actions de leurs spectateurs. Des sanctions pourraient être attribuées au capitaine de l’équipe responsable ou à la personne responsable lors de la partie. Les spectateurs ne sont pas admis sur le banc des joueurs ainsi que les joueurs suspendus, entre autres pour des raisons de sécurité, les seules personnes admises au banc sont les membres de la formation de la saison en cours.

Les boissons alcoolisées, liqueur, café, jus, aliments seront vendus uniquement à l’intérieur de la bâtisse ou sur la terrasse. Il n’est pas permis d’apporter vos consommations personnelles sur le site du DEK ST-ROCH. Aucune bouteille de bière ne sera tolérée à l’extérieur de la bâtisse et du stationnement. Un joueur qui est sous une forte influence d’alcool, de drogue, ou autres substances pouvant changer l’attitude d’un joueur peut se faire refuser l’accès à la partie. Il est interdit de fumer à l’intérieur du site. Il est permis de fumer à l’extérieur du Centre de Dek à dix pieds des entrées. Tout joueur pris en délit sera expulsé du Centre de Dek et le cas sera remis à la Ligue pour évaluer les sanctions possibles. Le capitaine est responsable des actes du joueur fautif, tout comme le joueur en question est responsable de ses faits et gestes dans de telles circonstances.

La ligue n’est pas responsable en cas de vol pouvant avoir lieu sur le site du DEK ST-ROCH.

Température

Beau temps, mauvais temps, il y aura du DEK HOCKEY. En présence d’éclairs, le match sera interrompu temporairement à la discrétion des officiels et des responsables.

En saison régulière, après une (1) période complète de jeu, à la suite d’une attente de quinze (15) minutes, suite à l’interruption d’une partie, les officiels de la partie pourront prendre la décision d’officialiser la partie comme étant une partie complétée peu importe le pointage.

En séries éliminatoires, toutes les parties sont à finir. Si en raison du mauvais temps, la partie interrompue, le ou les officiels pourront prendre la décision de reporter la fin de la partie en cours au début de la partie suivante (le temps de jeu sera repris exactement au même temps que la partie s’est arrêtée. Si cela survient au cours du 2e ou 3e match de la série, la partie devra être reprise en fonction de l’horaire (par rapport au prochain match à jouer dans cette catégorie et en fonction de la volonté des capitaines).

DÉROULEMENT DE LA SAISON ET DE PARTIE

D.1. Saison complète : Quatorze (14) parties + série.

D.2. Une reprise vidéo est accordés lors d’une partie. Si l’équipe se trompe lors d’une décision, l’équipe aura automatique une pénalité et perdra son temps d’arrêt.

D.3. Trois (3) périodes x 14 minutes à temps continues. Une joute ayant un écart de 2 buts ou moins jouera les deux dernières minutes du match à temps arrêté.

D.4. Deux (2) temps d’arrêt sont accordés à chaque équipe lors de la partie.

D.5. Réchauffement de trois (3) minutes en début de partie et une (1) minute de pause par entracte.

D.6. Tous les joueurs y compris le gardien compte pour un joueur listé.

D.7. Il n’y aura aucun hors-jeu et ce dans toutes les catégories.

D.8. Alignement maximum de dix (10) joueurs et un (1) gardien régulier par équipe pour le 4×4.

D.8.1. Alignement maximum de huit (8) joueurs et un (1) gardien régulier par équipe pour le 3×3.

D.9. Le concept de « local » ou « visiteur » n’existe pas : mais vous pouvez déterminer quelle équipe doit porter des dossards, changé de couleur de chandail ou qui doit changer de côté de la surface dû au soleil ou autres raisons. La demande doit être faite par une pile ou face en début de partie entre les deux (2) capitaines et devant superviseur (Arbitre ou représentant de la ligue). La seule exception en série où l’équipe ayant obtenu le meilleur rang au classement général obtient les avantages.

D.10. Si une équipe est prise à jouer avec un joueur illégal la partie concernée sera perdue par défaut et le joueur en question sera suspendu tout comme le capitaine de cette équipe même en cas d’absence. Chaque capitaine est responsable de vérifié les côtes de joueur de son équipe.

D.11. Au plus tard 10 minutes avant le début de chaque partie, chaque équipe devra avoir complété sur la feuille de match l’alignement complet de son équipe (nom des joueurs présents & numéros des chandails). C’est la responsabilité du capitaine ou de son représentant d’aller compléter son alignement par lui-même. L’exactitude de l’alignement officiel est la responsabilité de chaque capitaine d’équipe ou de son représentant et ne pourra être modifié suite au début du match. Dans le cas où l’alignement officiel n’est pas mis à jour correctement avant le début de la partie, l’équipe prise en défaut se verra décerner une punition mineure en début de partie. Les capitaines se doivent de prendre en main toute action posée par l’équipe. Ils sont entièrement responsable de l’enregistrement des joueurs et de la collection de tout frais d’enregistrement et amende non-payée. La Ligue a droit de regard final en ce qui a trait à tout ce qui concerne l’interprétation de toute règle et / ou de toute situation.

D.12. Les équipes auront accès aux vestiaires avec douche 30 minutes avant le début de leur partie et devront quitter 30 minutes après la fin de cette partie s’il y a un match après.

D.13. En cas de doute sur l’éligibilité d’un joueur, il sera très important pour les responsables d’équipes de contacter l’un des responsables à l’avance pour vérifier puisqu’une équipe perdra le match par défaut si un joueur y participe alors qu’il n’est pas éligible.

D.14. Une partie remportée par défaut en saison régulière permet de rajouter un match d’éligibilité à n’importe quel joueur de l’équipe. Une partie perdue par défaut n’est pas considérée comme étant une partie sanctionnée pour un joueur suspendu. Une partie de suspension sanctionnée sera accordée lorsque l’équipe en question aura joué une partie réglementaire du début à la fin. Si la partie est perdue par défaut, l’équipe gagnante recevra deux (2) points au classement. L’équipe perdante ne recevra aucun point. Pour des fins de statistiques, la partie se terminera par la marque de 3 à 0.

D.15. Un joueur ne peut effectuer un contact avec la balle dès que celle-ci entre en contact avec le gardien. Si le joueur marque un but l’arbitre pourrait l’annulé.

D.16. Seuls les joueurs qui auront participés au jeu seront considérés comme un match de jouer. Les joueurs qui n’auront pas joué seront rayés de l’alignement de la partie. Veuillez noter qu’une seule présence sur la surface suffit. Il est cependant important d’avertir le marqueur de ce fait pour vous assurer qu’il soit inscrit sur l’alignement.

D.17. Après le réchauffement autorisé l’équipe dont il manque des joueurs se voit décerner une punition de deux (2) minutes et le temps du match commence à rouler. À chaque cinq (5)  minutes, un tir de pénalité sera accordé à l’équipe qui est prête à jouer (5min = 1 lancer, 10min = 2 lancers, etc.). Le match débutera donc par le ou les tirs de punition à effectuer. Après une (1) période de (15 minutes) si l’équipe n’est toujours pas prête à commencer le match, une défaite par défaut leur sera accordée. Il faut au moins quatre (4) joueurs avec gardien de but pour débuter la partie. Le gardien de but doit porter l’équipement complet d’un gardien sinon aucune partie ne commencera.

D.18. Tout abus verbal ou physique envers un arbitre, un marqueur, un représentant officiel de la Ligue ou un joueur adverse sera sanctionné et fortement pénalisé. Des suspensions et amendes seront imposées par la Ligue.

D.19. Une équipe en possession de la balle derrière la ligne de ses buts a trois (3) secondes pour traverser cette ligne, sans quoi une punition est accordée.

D.20. Tout joueur, à l’exception du gardien de but, qui met le pied intentionnellement sur la balle et retient celle-ci pour plus de 3 secondes un arrêt de jeu sera appelé par l’arbitre.

D.21. Dès qu’un arrêt de jeu est sifflé par l’arbitre, l’un des deux arbitres prendra la balle et se dirigera au point de mise en jeu. Il débutera alors un compte de (3) secondes et si à la fin du décompte une des deux équipes n’est pas en position jugée adéquate de reprise de jeu, l’équipe prise en défaut sera considérée comme venant de demander un temps d’arrêt. Dans le cas où cette équipe aurait déjà utilisé ses deux temps d’arrêt, une pénalité mineure pourra leur être imposée. En tout temps la décision finale de déterminer la définition de « position jugée adéquate de reprise de jeu » reviendra aux arbitres présents.

D.22. Peu importe la zone, le jeu sera arrêté lorsqu’un joueur passera la balle avec sa main à un coéquipier. Le jeu reprendra alors dans la zone défensive de l’équipe dont le joueur a effectué une passe avec la main. Donc pas de passe avec la main tolérée. Aussi lorsqu’un joueur effectue un double touche avec sa main sur la balle. Le jeu reprendra alors dans la zone défensive de l’équipe dont le joueur a effectué une passe avec la main.

D.23. Le jeu sera arrêté lorsqu’un joueur reste dans le cercle du gardien de but adverse après avoir été averti par l’arbitre. Le jeu reprendra alors dans la zone défensive de l’équipe dont le joueur était dans le cercle du gardien de but adverse. Un but ne sera pas accordé si un joueur se retrouve dans le cercle du gardien de but adverse même si c’est sans le déranger et que l’arbitre n’a pas sifflé d’arrêt de jeu.

D.24. Un joueur a le droit de fermer la main sur la balle et de par la suite la déposer devant lui à ses pieds, et uniquement devant lui et à ses pieds. Aucune pénalité ne sera accordée à un joueur qui ferme la main sur la balle et qui déplace la balle de côté, dans ce cas le jeu reprendra alors dans la zone défensive de l’équipe dont le joueur a fermé la main sur la balle et qui l’a déplacé de côté. La définition de « déplacer la balle de côté » reste à la discrétion de l’arbitre.

D.25.  Le jeu sera arrêté lorsqu’un joueur dirigera de façon volontaire ou non la balle en direction du filet adverse avec le pied ou la main, à partir du moment où la balle atteint le cercle du gardien de but. Le jeu reprendra alors dans la zone défensive de l’équipe dont le joueur a effectué le contact avec la balle.

D.26. Le marqueur peut servir de juge de but seulement si l’arbitre lui en fait la demande relativement à une décision en cas de doute.

D.27. Le marqueur contrôle le temps et signale la fin de chaque période et de la partie. Le marqueur informe l’arbitre du temps à écouler dans la période (s’il n’y a pas de cadran indicateur). S’il y a une dispute concernant le temps, le tout devra être référé à l’arbitre et celui-ci prendra une décision finale. Avant le début de la partie, le marqueur vérifie si l’alignement des équipes est conforme. Il doit rapporter toute anomalie de l’alignement à l’arbitre. À la fin de toutes les parties, il doit remettre a un des responsables de la ligue la feuille de match complétée.

D.28. Les arbitres peuvent cependant jugé nécessaire d’arrêter le cadran, notamment pour un bris d’équipement du gardien de but justifié par l’arbitre, un bris d’équipement de la surface, un blessé, ou toute autre raison où ils pourraient juger opportun de le faire. Le marqueur n’a donc aucun pouvoir décisionnel à ce niveau.

D.29. L’arbitre peut arrêter le jeu en tout temps pour un joueur blessé. Généralement, l’arbitre va laisser aller le jeu jusqu’à ce que l’équipe du joueur blessé contrôle la balle. La balle sera remise en jeu par l’équipe adverse du joueur blessé. Si la blessure a été causée par un joueur adverse commettant ainsi une infraction, l’arbitre arrêtera le jeu dès que l’équipe du joueur puni prendra le contrôle de la balle. Si un gardien de but est blessé, un maximum de 2 minutes est accordé afin qu’il récupère et retourne dans son but. S’il est incapable d’y retourner, il doit être remplacé à l’intérieur de 5 minutes incluant le changement d’équipement.

D.30. Le jeu ne doit pas être arrêté lorsque la balle touche à un arbitre, peu importe l’endroit sur la surface de jeu, sauf si la balle dévie directement dans le but ou à l’extérieur de la surface de jeu. Lorsque la balle frappe une partie du corps de l’arbitre et pénètre directement dans le but, le but ne sera pas accordé. La mise en jeu sera exécutée près du but dans la même zone.

D.31. Si, en tout temps lorsque le jeu est en progression, une autre balle apparaît sur la surface, le jeu ne doit pas être arrêté. Il doit se poursuivre avec la balle légale, jusqu’à ce qu’il y ait arrêt de jeu, à moins que cette balle nuise à la progression du jeu. Mise au jeu à arrêt de jeu.

D.32. C’est aux responsables de la ligue que revient la responsabilité de prendre la décision de jouer une partie ou non en raison de la température risquée. Une fois la partie débutée, seule les responsables ont l’autorité d’arrêter ou d’annuler une partie. Les parties peuvent être disputées sous la pluie. Malgré tout, les organisateurs ne sont pas responsable des blessures subies et ce, même si les conditions ne sont pas idéales. Il est de la responsabilité des joueurs d’être suffisants protégés. Une pluie forte, une accumulation d’eau sur la surface, un orage ou une averse de neige sont des facteurs qui peuvent être suffisants pour arrêter une partie.

D.33. Une balle est considérée à l’extérieur de la surface, si elle quitte la surface de jeu ou si elle frappe toutes choses autres que la bande ou le filet au-dessus de la surface. Les poteaux ou contours des boîtes de joueurs ou du marqueur ne sont pas considérés comme étant à l’extérieur de la surface. Si la balle revient dans le jeu, le jeu continue.

D.34. Si la balle devait s’immobiliser sur le dessus de la bande qui entoure la surface, celle-ci est considérée en jeu et peut être jouée de façon légale avec la main.

DÉROULEMENT DE LA SAISON POUR ÉQUIPE MIXTE

Catégorie Mixte un maximum de 2 joueuses est permis sur la surface de jeu en tout temps et :

D.M.1. Si une équipe enlève le gardien : il peut être remplacé par une fille automatiquement. (Seulement trois (3) dernières minutes de jeu)

D.M.2. Une gardienne de but ne compte pas pour une fille sur le jeu.

D.M.3. Une fille qui marque un but sa compte pour deux (2) buts à sa fiche et au pointage.

D.M.4. Deux filles doivent être sur le jeu en tout temps sauf en désavantage numérique.

D.M.5. Un maximum de 7 buts peut être compté par des gars. Sinon une pénalité sera appelée au huitième (8) buts d,un gars.

D.M.6. Deux (2) joueuses doit être sur l’alignement de départ et prendre part au match. Sinon défaite 3-0.

D.M.7. Aucun lancer frappé sera autorisé pour les gars (autrement c’est une punition).

D.M.8. Lancer frappé autorisé pour les filles.

D.M. 9. Avant le début de la fusillade les 3 joueurs/joueuses qui vont tirer, ainsi que l’ordre prévu  est d’une fille et gars ainsi de suite et les buts de filles valent toujours 2 buts.  Après 3 lancers : tout le monde doit passer avant de renvoyer le même joueur.

D.M. 10. Maximum d’écart de quinze (15) buts après deux périodes de jeu la partie se termine automatiquement.

D.M. Une punition de gars appelé, à la reprise un (1) gars et deux (2) filles doit être sur le jeu en désavantage numérique. Même chose pour une fille en punition, à la reprise ça sera une (1) fille et deux (2) gars sur le jeu pour le désavantage numérique.

DÉROULEMENT D’UN TIR DE PÉNALITÉ OU FUSILLADE

Un tir de pénalité accordé par l’arbitre doit être effectué comme suit :

P.E.1. L’arbitre place la balle sur le point central de mise en jeu et le joueur désigné va, au signal de l’arbitre, entreprendre sa descente et tenter de déjouer le gardien de but adverse. Le joueur et la balle doivent constamment être en mouvement en direction de la ligne des buts adverses. Dès qu’un tir est effectué, le jeu est considéré comme étant complété. N’importe quel joueur de l’équipe  étant sur la surface peut effectuer le lancer.

P.E.2. Le gardien doit demeurer dans son rectangle jusqu’à ce que le joueur touche la balle. Le gardien de but peut tenter d’arrêter la balle de toutes les façons, sauf en lançant son bâton ou tout autre objet. En cas de violation de ce règlement, le lancer peut être repris à nouveau ou le but accordé.

P.E.3. Si au moment où un tir de pénalité est accordé, le gardien de but avait été retiré de son filet afin d’être substitué par un autre joueur, il peut retourner à son but afin de faire face au tir. Par contre, si l’infraction a clairement empêché un but dans un filet désert, l’arbitre peut l’accorder sans tir de pénalité.

P.E.4. Durant le tir de pénalité, les joueurs des deux équipes doivent demeurer près de leurs bancs respectifs, de l’autre côté de la ligne centrale. Aucun joueur de l’équipe adverse ne peut interférer, d’aucune manière, avec le joueur qui effectue le tir de pénalité. Après le tir de pénalité, l’arbitre reprendra avec une mise au jeu dans le cercle de droite ou de gauche proche du gardien.

P.E.5. Le temps requis pour effectuer le tir est inclus à l’intérieur du temps régulier d’une partie. Si l’infraction est à retardement et que le temps de la partie se termine avant que ne soit appelée la pénalité, le tir devra être effectué de toute façon.

F.U.1. Pour la fusillade, si un joueur termine la partie dans la boite de punitions, ce joueur ne pourra faire le lancer. Il reste puni pour le reste de la partie.

F.U.2. Saison régulière: toute partie terminant en égalité se terminera en fusillade. Ce dernier débutera avec 3 joueurs de chaque équipe. Aucune répétition de joueur ne sera tolérée avant que tous les joueurs de l’équipe sont utilisés. Dans le cas où une des équipes a moins de joueurs que l’autre et que la première revient avec des joueurs ayant déjà effectué un lancer, l’autre équipe peut dès lors elle aussi recommencer avec des joueurs ayant effectué un tir lors de la ronde précédente. Le format est alors un tireur de chaque côté seulement.

DÉROULEMENT DE LA SAISON EN SÉRIES ET DE OU DES PARTIE(S)

Les séries éliminatoires dans toutes les catégories sont d’un match. En cas d’égalité il y aura une prolongation de 10 minutes à temps continu et jusqu’à ce qu’il y ait un but décisif, (les deux dernières minutes de ces prolongations ne sont PAS à temps arrêtées). (aucune fusillade pour déterminé un gagnant).

D.S.1. Un temps d’arrêt par partie sont permis. Aucun temps d’arrêt additionnel n’est permis en prolongation.

D.S.2. Un joueur réserviste doit avoir joué minimum cinq (5) parties pour être éligible pour les séries.

D.S.3. Après chaque ronde, les opposants sont déterminés en fonction de leur classement en saison régulière meilleur contre moins bon, 2e meilleur contre 2e moins bon…etc.

D.S.4. L’équipe ayant obtenu le meilleur rang en saison régulière obtient l’avantage de conserver son gilet (si les 2 équipes ont la même couleur). La règle du “Soleil“ fonctionne toujours avec une pile ou face pour déterminé le côté de banc de joueur.

INFORMATIONS ET RÉGLEMENTATIONS DE SAISON POUR JOUEUR ET GARDIEN

Si un de vos joueurs ou gardien ne figure pas sur notre liste ou pour tous commentaires/suggestions, envoyez un courriel à [email protected]  /  Aucun texto ou message Facebook ne sera pris en compte.

J.1. Les jambières, gants et casque est obligatoire mais la visière ou la grille non mais fortement recommandé. Les assurances ne couvrent pas en cas de blessure si un joueur participe sans visière.

J.2. Les seuls et uniques joueurs autorisés à embarquer sur la surface sont uniquement ceux qui ont été entrés sur la feuille de match, et ces joueurs sont autorisés à arriver en tout temps durant la partie.

J.3. Avant de participer à une partie, tout joueur se doit de couvrir toute blessure/coupure ou boucle d’oreille ou autres adéquatement.

J.4. Un joueur ne peut jouer si l’arbitre considère que son bâton n’est pas en bon état. Il doit le changer pour participer au jeu. Si un but est compté avec ce bâton et qu’il a été averti avant que le but soit compté, le but sera refusé.

J.5. Le joueur qui effectue un changement doit toucher la partie désignée à cette fin sur la bande avec sa main pour que le joueur de son équipe puisse prendre sa place sur la surface. En cas de défaut, une pénalité mineure de deux (2) minutes sera imposée à l’équipe fautive pour avoir eu trop de joueurs sur la surface de jeu.

J.6. Tous les bâtons de hockey de n’importe quel type sont permis pour un joueur.

J.7. Il est interdit de jouer sans au moins porter un chandail en manches courtes, Donc sous tout dossard il doit y avoir un chandail à manches courtes, et interdiction de jouer en camisole.

J.8. Il est obligatoire que tous les joueurs d’une équipe portent un chandail de la même couleur, incluant les joueurs remplaçants. Dans le cas contraire, l’équipe au complet se verra obligé d’emprunter un ensemble de chandails d’une couleur différente pour débuter le match et des frais pourront leur être chargé.

J.9. (EXCLUT) Chaque joueur ne faisant pas partie de l’alignement de 9-10 joueurs réguliers d’une équipe doit payer $10 pour les frais d’enregistrement avant le début du match. Ce joueur ne sera pas autorisé à débuter le match tant que le 10$ n’aura pas été payé et qu’il aura remis sa carte de remplaçant au marqueur. Les capitaines d’équipes sont responsables pour l’enregistrement des joueurs de son équipe.

J.10. Aucun joueur ne peut jouer pour une deuxième (2e) équipe d’une même catégorie s’il fait partie de l’alignement des joueurs « réguliers » d’une équipe. Un joueur réserviste seulement peut jouer un maximum de quatre (4) parties avec n’importe quelle équipe dans la même catégorie. Dès qu’un réserviste joue sa cinquième (5) parties dans une équipe de la saison régulière il est alors considéré comme un joueur réservé de cette équipe et pourra jouer les séries.

J.11. Tout type d’espadrille, souliers de ballon-balai ou de « snout » sont acceptés.

G.1. Les gardiens devront porter un équipement complet composé de jambières, masque, biscuit et mitaine.

G.2. Le gardien ne peut pas être retiré de son filet pour être remplacé par un joueur avant les trois (3) dernières minutes d’un match.

G.3. Lorsqu’un gardien doit se retirer d’un match pour une raison autre qu’une expulsion, il peut être remplacé par n’importe qui (pas besoin d’un joueur qui est inscrit sur le line-up) sauf par un gardien de A. Le temps sera arrêté à ce moment et un chronomètre de dix (10) minutes partira. Si après ces dix (10) minutes le nouveau gardien n’est toujours pas prêt, une punition pour avoir retardé le match sera octroyée à l’équipe en défaut. Lorsqu’un gardien est expulsé d’un match, il ne peut être remplacé que par un joueur indiqué sur le line-up.

G.4. Pour des raisons de sécurité évidentes, veuillez noter qu’il est strictement INTERDIT d’asperger d’eau le cercle du gardien de but pour favoriser ses déplacements.

G.5. Le gardien de but doit obligatoirement jouer avec un bâton de gardien et aucun bâton de joueur ne sera accepté. Il a la responsabilité d’amener deux (2) bâtons lors des parties.

INFORMATIONS ET RÉGLEMENTATIONS DE SÉRIE POUR JOUEUR ET GARDIEN

J.S.1. Un joueur en série ne sera pas autorisé à débuter le match tant que le 10$ n’aura pas été payé et qu’il aura remis sa carte de remplaçant au marqueur. Les capitaines d’équipes sont responsables pour l’enregistrement des joueurs de son équipe.

J.S.2. Afin d’être éligible aux séries avec une équipe, un joueur se doit d’avoir participé en saison régulière avec cette équipe au nombre minimal de parties communiqué par la ligue.

J.S.2.A. Joueur régulier doit avoir payé sa saison au complet et jouer au moins une (1) partie en saison régulière. Si un joueur est blessé avec preuve médicale ou physique en début de saison il sera rembourser et autorisé à jouer dans les séries à tant que réserviste s’il a joué un (1) minimum de sept (t) parties. Il devra débourser le frais de 10$ par match.

J.S.3. Un joueur doit avoir atteint ses matchs d’éligibilité en tant que joueur ET NON comme gardien de but (i.e. un gardien de but ne peut jouer à l’avant en séries même s’il a atteint le nombre minimal de matchs permis pour être éligible aux séries comme joueur).

G.S.1. Un gardien est éligible s’il a joué au moins un match en saison régulière avec une équipe de la Ligue dans la saison en cours et qu’il n’était pas considéré comme le gardien régulier d’une autre équipe de la même catégorie. Une équipe peut donc au besoin utiliser en séries un gardien régulier d’une classe inférieure, ou un gardien régulier d’une classe supérieure d’au maximum un calibre de différence. Un gardien n’a le droit de garder les buts que pour une seule équipe lors des séries d’une catégorie. La Direction se garde le droit d’évaluer toute situation portée à son attention et de prendre une décision en conséquence.

RÉGLEMENTATION D’UNE OU DES PUNITIONS

P.U.1. Si un joueur ou le gardien de but envoi la balle à l’extérieur de la surface de jeu de sa zone défensive, que ce soit de façon intentionnelle ou non, une pénalité mineure de deux (2) minutes lui sera décernée pour avoir retardé la partie, et ce, peu importe ou la balle est sortie. On inclut donc les endroits où il n’y a pas de grillage. Pour ce qui est de la sortie de balle du banc des joueurs, cela est au jugement de l’arbitre.

P.U.2. La balle doit toujours demeurer en mouvement. Si un joueur demeure inactif derrière le filet de son équipe pendant plus de cinq (5) secondes (l’arbitre fera le décompte à haute voix), une pénalité mineure de deux (2) minutes pour avoir retardé la partie lui sera imposée. Le joueur devra sortir la balle et les pieds de derrière le filet pour que le décompte s’arrête. À la fin du cinq (5) secondes, il y aura coup de sifflet et la pénalité sera décernée, et ce, dès la première infraction.

P.U.3. Lors d’une altercation, les arbitres ont le droit de faire arrêter le temps.

P.U.4. Tout joueur expulsé d’une partie, peu importe la raison, se doit de quitter le Centre ou de retourner à son vestiaire et y rester pour le restant de la partie. Il ne peut donc être en aucun temps autour d’aucune des surfaces de jeu. L’équipe d’un joueur expulsé qui ne respectera pas cette consigne obtiendra des pénalités mineures jusqu’à ce que le joueur se rende à son vestiaire et y reste. Un autre membre de l’équipe devra subir sa sanction au banc de punition.

P.U.5. Un lancer de punition sera accordé à l’équipe en question lorsqu’un joueur ferme la main sur la balle alors qu’il se retrouve dans le demi-cercle de son gardien.

P.U.6. Une pénalité mineure sera accordée à un joueur qui fermera la main sur la balle dans le but volontaire de retarder le jeu.

P.U.7. Une pénalité mineure sera accordée à un joueur pour tout contact du bâton d’un joueur avec la balle au-dessus de ses épaules ou avec le visage d’un adversaire, tout comme s’il essaie de jouer la balle avec le bâton au-dessus des épaules sans touche à la balle. Par contre, si le bâton est élevé (pour appeler la balle, pour un lancer frappé ou autres) et qu’il n’y a pas de contact avec la balle, aucune punition.

P.U.8. Le marqueur peut se servir de son jugement si un joueur sort trop rapidement de son banc de pénalité. Le marqueur pourrait faire la demande à l’arbitre pour une décision.

P.U.9. Une pénalité mineure pour avoir retardé la partie est infligée à tout joueur ou gardien qui retarde la partie afin d’ajuster une pièce d’équipement ou d’aller changer son bâton au banc des joueurs sans l’autorisation de l’arbitre. La responsabilité ou l’obligation de maintenir les pièces d’équipement en bon état demeure celle du joueur et du gardien. Si un ajustement est nécessaire, le joueur doit quitter la surface et le jeu continu sans interruption en utilisant un joueur substitut. Un gardien de but ne peut retarder intentionnellement la partie en ajustant une pièce d’équipement durant un arrêt de jeu. La violation de ce règlement par un gardien entraîne une pénalité mineure. Gagner du temps afin de reposer ses joueurs.

P.U.10. Si le gardien se mérite une pénalité qui mène à une expulsion automatique de la partie, celui-ci pourra être remplacé en respectant le règlement. Pour une pénalité mineure, un tir de pénalité est accordé pour l’autre équipe.

Lorsqu’un gardien balance son bâton dans un élan circulaire pour empêcher un adversaire de contourner son filet par-derrière (Wrap Around), il se verra décerné une pénalité mineure pour coup de bâton (geste dangereux) et ce, même s’il ne touche pas à l’adversaire. Une pénalité majeure lui sera décernée advenant une blessure causée par ce geste.

P.U.11. Si le gardien gèle la balle et qu’il a les pieds en dehors de son rectangle de protection, une pénalité mineure de deux (2) minutes pour avoir retardé la partie lui sera imposée. Il est permis au gardien de sortir de son filet et de rediriger la balle à un joueur seulement.

P.U.12. Une pénalité mineure pour avoir retardé le jeu est décernée à un gardien de but lorsqu’il immobilise délibérément la balle d’une manière ou d’une autre, et causant ainsi un arrêt de jeu inutile. L’officiel doit mentionner clairement au gardien de jouer la balle, sinon il lui décernera la pénalité.

P.U.13. Une pénalité mineure sera imposée à tout joueur ou gardien de but qui déplace délibérément le but de sa position normale.

P.U.14. Si un poteau des buts est délibérément déplacé par le gardien alors qu’un joueur est en échappée, un tir de pénalité sera accordé à l’équipe non fautive. Ce tir sera effectué par le dernier joueur en possession de la balle.

P.U.15. L’arbitre doit imposer une pénalité de banc à l’équipe qui, selon lui, prend trop de temps à effectuer une substitution de joueurs.

P.U.16. Un joueur qui quitte son banc pour discuter avec l’arbitre sans rester sur la surface pour la reprise du jeu se méritera une pénalité mineure pour avoir retardé la partie.

LES PUNITIONS SUIVANTES SERONT IMPOSÉES LORS DES PARTIES

Pénalité de deux (2) minutes temps continu pour: Accrochage, Trébucher,  Cinglé, Double échec mineur, Contact mineur, Interférence, Cracher sur la surface, Mauvaise conduite mineure, Avoir retenu un joueur ou bâton, Obstruction, Trop de joueurs sur la surface de jeu, Envoyer volontairement la balle à l’extérieur de la surface de jeu, Faire semblant d’être blesser, Pousser un joueur avec sa main et le faire tomber volontairement, Si un joueur ne touche pas à la bande pour faire un changement devant son banc de joueur, Bâton élevé (avec ou sans contact avec la balle en tentant de la jouer), Bâton élevé (avec contact avec le visage d’un adversaire, Geste déplacé au Centre de DEKHOCKEY et ses facilités (surfaces, bandes, bancs, filets, buts, vestiaires ou autres)

Pénalité de cinq et dix (5-10) minutes temps continu pour: Bâton élevé majeur =  5 minutes temps continu + 10 inconduite À déterminer par le Comité Disciplinaire (si nécessaire), Double échec majeur = 5 minutes temps continu + 10 inconduite À déterminer par le Comité Disciplinaire (si nécessaire), Contact majeur =  5 minutes temps continu + 10 inconduite À déterminer par le Comité, Disciplinaire Bataille  = 5 minutes temps continu + 10 inconduite À déterminer par le Comité Disciplinaire, Abus verbal ou racial, envers un official, un marqueur, un représentant de la ligue ou un joueur adverse =  5 minutes temps continu + 10 inconduite À déterminer par le Comité Disciplinaire, Mauvaise conduite majeure = 5 minutes temps continu + 10 inconduite À déterminer par le Comité Disciplinaire, 3e homme = 5 minutes temps continu + 10 inconduite (Suspension), Sortie du banc d’un joueur = 5 minutes temps continu + 10 inconduite (Suspension), coup de poing ou claque = 5 minutes temps continu + 10 inconduite (Suspension).

RÈGLE ET NOMBRE DE PARTIE DES SUSPENSIONS POUR ÉQUIPE(S) ET JOUEUR(S)

La Ligue n’appelle aucun capitaine pour leur mentionner d’une suspension d’un des leurs, après une expulsion du ou des joueurs en question. Aucune décision sera rendu le jour même d’un incident et très IMPORTANT les suspensions été et hiver sont indépendants, par contre tout dépendra du geste posé par le joueur suspendu. Les joueurs sont encouragés à nous faire part de toute inquiétude concernant la sécurité de tout membre participant à la Ligue. Toute décision relative à l’annulation d’une partie sera la responsabilité des arbitres et/ ou de la Direction. Tout joueur, instructeur ou responsable manquant de courtoisie ou adressant des menaces à un arbitre ou tout autre officiel, avant, pendant ou après une partie est sujet à des mesures disciplinaires (ex. pénalité, expulsion du match.

Une partie se verra annulée au moment où elle est perçue comme étant hors contrôle à cause d’une série d’incidents disgracieux ou si les arbitres jugent que la situation pourrait dégénérer et nuire à la sécurité des joueurs en présence. Des suspensions et amendes sont imposées par la Direction. Là où le comportement d’une équipe est inacceptable, cette équipe se verra perdre la partie par défaut de 3 à 0 même si elle menait au moment où la partie a été arrêtée. L’équipe gagnante se méritera les 2 points au classement.

S.1. Tout joueur impliqué dans une bataille sera suspendu automatiquement cinq (5) parties et le joueur qui aura frappé en premier aura 10 matchs de suspension. TOLÉRANCE ZÉRO !

S.2. Tout joueur qui quitte son banc lors d’une altercation sera suspendu automatiquement trois (3) parties et si le joueur commence la bataille aura dix (10) parties additionnelle.

S.3. Tout joueur qui arrive comme 3e homme dans une altercation (autre que pour enlever de façon claire et évidente son joueur) sera suspendu automatiquement un (1) match.

S.4. Si les deux équipes se retrouvent dans une bataille générale, les deux équipes seront suspendues pour un nombre de matchs qui sera déterminé par le Comité Disciplinaire puis perdront automatiquement cette et ces parties à venir.

S.5. Les incidents impliquant des joueurs de la Ligue à l’extérieur des surfaces de jeu (vestiaires, stationnement ou parc) seront considérés de la même façon par la Ligue et seront sujets à des suspensions, des amendes et toute autre sanction jugée adéquate.

S.6. La Ligue se réserve le droit de suspendre toute équipe à n’importe quel moment, et ce, pour une durée déterminée ou indéterminée. Ce règlement sera employé lors de graves situations précises. Toute équipe suspendue de la Ligue ne recevra aucun remboursement de dépôt.

S.7. Après avoir consulté le rapport d’incident (si celle-ci est concluante), le Comité Disciplinaire tranchera et des amendes et sanctions pourront être encourues. Le capitaine de l’équipe fautive sera avisé dans les jours suivant l’incident de la pénalité encourue.

S.8. Un joueur suspendu ne peut jouer dans aucune équipe incluant une autre catégorie (même comme remplaçant) tant que la suspension n’est pas été purgée au complet.

S.9. Un joueur qui frappe un arbitre aura une suspension à vie.

S.10. Un joueur qui se fait suspendre à deux (2) reprises pendant la même saison il y aura deux (2) matchs de plus (+) à sa suspension.

S.11. Un joueur récidiviste qui a sa troisième (3e) suspension sera banni de la ligue.

SYSTÈME DE CLASSEMENT POUR SAISON

Bris d’égalité au classement en fin de saison :

  1. Points (décroissant)
  2. Nombre victoires (décroissant)
  3. Nombre défaites (croissant)
  4. Différentiel (décroissant)
  5. Total buts pour (décroissant)
  6. Total buts contre (croissant)

SYSTÈME DE COTE DE JOUEUR PAR CATÉGORIE POUR LA SAISON

Le tableau suivant présente l’éligibilité des joueurs cotés pour chacune des catégories. Afin d’assurer la parité dans les différentes catégories, la Ligue se réserve aussi le droit d’évaluer sur le champ tout joueur ne faisant pas partie de la liste officielle de joueurs cotés et qui se joindrait à une équipe pour une ou plusieurs parties. C’est votre responsabilité d’être légal pour la saison et vos parties. Sinon conséquence…

*Il se peut que dans une saison vous devrez jouer contre une équipe supérieure. Toute équipe jouant contre une équipe du calibre supérieur (Exemple : C+ contre le C ou D1 contre D2) est autorisée à avoir au besoin un alignement avec des remplaçants respectant les côtes du calibre supérieur en question. Les équipes essayant de « contourner » ce règlement pourront être rencontrées par la Ligue afin d’évaluer la force de leurs effectifs en présence – le but ultime étant toujours d’assurer la parité dans les différentes catégories. *(Nous aviserons les capitaines si cela arrivera dans une saison).

COMMENT S’INSCRIRE EN 2 ÉTAPES LIGUE ?

Étape 1: Compléter le formulaire d’inscription (Site internet)

Étape 2 : Payer un dépôt

Pour informations & questions : Martin ou Yannick Bourdon

FACEBOOK : Dek Hockey / St-Roch

[email protected] ou (450) 588-0933

www.dekstroch.com